Licence Power BI : combien coûte la solution de Microsoft ? (2022)

Il existe plusieurs licences Power BI. Découvrez les différentes offres, et comment choisir celle qui correspond à vos besoins pour utiliser le logiciel de Business Intelligence de Microsoft.

Avec Power BI, Microsoft propose une solution complète de Business Intelligence pour les entreprises. Lors de l’adoption de cet outil, la première étape est de choisir une licence.

Certes, Power BI Desktop est disponible gratuitement au téléchargement. Il est possible de connecter des sources de données, de créer des modèles et de visualiser les données sans débourser le moindre centime.

Les travaux sont sauvegardés sous forme de fichier .PBIX, et rien n’empêche de partager ce fichier. Un compte gratuit permet de profiter d’un espace » My Workspace « sur PowerBI.com via lequel il est possible de publier des rapports et de configurer des rafraîchissements automatiques des données.

Toutefois, il n’est pas possible de créer une App depuis My Workspace. Seuls les rapports individuels peuvent être partagés avec les utilisateurs disposant d’une licence Pro.

Pour partager les rapports avec d’autres personnes avec un compte Power BI gratuit, il est nécessaire d’opter pour un Workspace Premium. Pour partager les rapports publiquement et gratuitement, vous pouvez utiliser l’option » Publish to Web «. Un code permet alors d’intégrer le rapport Power BI à un site web, un billet de blog ou même un portail de façon totalement gratuite.

Notons enfin que les personnes dotées d’un mail professionnel, du secteur de l’éducation ou du gouvernement peuvent profiter de fonctionnalités gratuites. Pour tous les autres cas de figure, il est nécessaire d’opter pour l’une des différentes licences Power BI.

Qu'est-ce qu'une licence Power BI ?

La licence Power BI détermine le nombre de fonctionnalités que vous pouvez utiliser sur le Power BI Service. En fonction de la licence choisie, vous pourrez profiter de différentes méthodes de travail, d’un volume de stockage pour les données et les rapports, et de la possibilité de collaborer sur des rapports.

Il est donc très important de choisir la licence Power BI correspondant à vos besoins. Toutefois, cette tâche peut se révéler plus complexe qu’il n’y paraît….

Apprendre à utiliser Power BI

Quels sont les différents types de licences Power BI ?

Afin d’offrir une flexibilité maximale aux utilisateurs, Microsoft propose une large variété de licences Power BI. Revers de la médaille : cette offre peut vite devenir confuse.

Power BI Free / Desktop

La licence Power BI Free / Desktop est une licence gratuite. Elle permet aux utilisateurs de connecter des sources de données, d’analyser les données et de créer des rapports.

Cette licence se destine principalement aux clients individuels désirant créer des rapports pour des besoins personnels, et ne souhaitant pas partager le contenu avec d’autres personnes via un service Cloud.

On retrouve toutes les fonctionnalités de développement comme l’intégration de centaines de sources de données, la création de rapports avec Power BI Desktop sur une machine locale. Les utilisateurs peuvent aussi stocker des données et des rapports sur un workspace dédié sur le Cloud, dans la limite de 1Go par utilisateur.

Cette licence permet aussi d’exporter des rapports ou des données vers Excel, Power Point, ou sous forme de fichier .pdf. Il est également possible d’utiliser Python, et de créer des visualisations avec le langage R.

Power BI Pro

La licence Power BI Pro permet d’accéder à davantage de fonctionnalités. Il est possible de partager les données et rapports avec les autres utilisateurs disposant d’une licence Pro.

Les ensembles de données peuvent être stockés avec un maximum de 10Go par utilisateur. Les rapports peuvent être exportés vers un site web ou un site SharePoint.

Cette licence est » per-user «, ce qui signifie qu’il faut payer le prix pour chaque utilisateur. Elle est particulièrement intéressante pour les petites et moyennes entreprises ayant besoin de créer, de partager, et de visionner les rapports d’autres utilisateurs.

Dans les grandes entreprises, la Licence Pro est souvent utilisée avec l’abonnement Power BI Premium. Le coût de la licence Power BI Pro est de 9,99$ par utilisateur et par mois.

Power BI Premium par Utilisateur

Relativement récente, cette option de licence fut introduite par Microsoft en avril 2021. Elle combine les avantages d’une licence Power BI Pro et ceux d’un abonnement Power BI Premium.

Les utilisateurs profitent des fonctionnalités Premium, comme les larges modèles de données jusqu’à 100Go, les rafraîchissements fréquents jusqu’à 48 par jour, ou encore les Rapports Paginés et les scripts d’intelligence artificielle.

Toutefois, l’offre est simplifiée par le système de licensing par utilisateur. Le prix de la licence Power BI Pro s’élève à 20 dollars par utilisateur et par mois.

Les abonnements Power BI Premium et Standard

Il existe deux types d’abonnements Power BI pour les entreprises : Standard et Premium. La version Standard est assignée à une Licence Power BI Pro. Ce type d’abonnement utilise les workspaces en » capacité partagée «.

Les utilisateurs dotés d’une licence Power BI Pro peuvent collaborer et partager des rapports avec d’autres utilisateurs Power BI Pro. Il n’est pas possible de partager un rapport publié en » capacité partagée » avec une personne sans licence Power BI Pro.

Avec cette offre, la taille maximale de l’ensemble de données est de 1Go. La capacité de stockage est limitée à 10Go par utilisateur. Enfin, le nombre maximum de rafraîchissements est de 8 par jour. Le coût d’abonnement standard est inclut dans le prix de la licence Power BI Pro : 9,99$ par utilisateur et par mois.

De son côté, l’abonnement Power BI Premium n’est pas assigné à des utilisateurs individuels, mais à l’organisation entière. Il offre une capacité Premium dédiée, 100To de stockage, et 8 coeurs virtuels pour une puissance de traitement maximale.

Les ensembles de données peuvent avoir une taille maximale de 10Go, la limite de stockage atteint 100To, et le nombre maximum de rafraîchissements et de 48 par jour. Les utilisateurs dotés d’un accès à un workspace dans une capacité Premium dédiée peuvent voir et analyser les rapports publiés et partagés par des utilisateurs de la licence Power BI Pro. Le coût de l’abonnement s’élève à 4995 $ par entreprise et par mois.

Commencer une formation Data Analyst

Comparatif des licences Power BI

La licence Power BI Desktop gratuite permet d’analyser des données et de créer des rapports. Elle permet aussi de publier des rapports sur » My Workspace «, et de stocker jusqu’à 1Go de données. Toutefois, un utilisateur ne peut pas partager de contenu ou voir le contenu d’autres utilisateurs. Le principal avantage de cette licence est sa gratuité.

La licence Power BI Pro offre davantage de fonctionnalités. Un abonnement standard est assigné par défaut à cette licence. Un utilisateur peut collaborer avec les autres utilisateurs ayant une licence Pro sur des rapports publiés dans une limite de 10Go par utilisateur. Il est possible de planifier jusqu’à 8 rafraîchissements par jour. Le coût de la licence est de 9,99 dollars par utilisateur et par mois.

La licence Power BI Premium » par utilisateur « combine les avantages de Power BI Pro avec ceux d’un abonnement Premium. Les utilisateurs profitent du système de licence par utilisateur, tout en bénéficiant de modèles de données plus larges, de fonctionnalités d’IA ou de rapports paginés.

Un abonnement étendu par défaut est assigné à cette licence. L’utilisateur peut collaborer sur des rapports avec d’autres utilisateurs via une capacité partagée maximale de 100Go par utilisateur. Il est possible de planifier jusqu’à 48 rafraîchissements par jour. Le coût s’élève à 20 dollars par utilisateur et par mois.

La licence Power BI Premium est assignée à l’organisation dans son ensemble. Une capacité Premium de 100To de stockage lui est dédiée, ainsi que 8 v-cores pour une puissance de traitement optimale. Jusqu’à 48 rafraîchissements du dataset peuvent être planifiés chaque jour. Les utilisateurs de Power BI Desktop peuvent visualiser et analyser les rapports publiés par les utilisateurs de licence Pro. Le coût s’élève à 4995 dollars par organisation et par mois.

Quelle licence Power BI choisir ?

Il peut être difficile de choisir parmi les différentes licences Power BI. En réalité, la meilleure option dépend de vos besoins et cas d’usage.

La licence Power BI Desktop est idéale pour les utilisateurs ayant seulement commencé à utiliser Power BI. Toutefois, elle est aussi très pratique pour les clients individuels désirant analyser les données à des fins personnelles ou pour les petites entreprises ne souhaitant pas partager les rapports avec leurs employés.

La licence Power BI Pro a été créé pour permettre la collaboration entre les utilisateurs. Cette solution est idéale pour les petites et moyennes entreprises pour qui un abonnement Power BI Premium ne serait pas intéressant financièrement, à cause du nombre d’utilisateurs. De même, les grandes entreprises peuvent choisir ce modèle pour lancer un projet pilote et vérifier la viabilité de Power BI pour leurs besoins.

La licence Power BI Premium par utilisateur a quant à elle été créée pour permettre aux petites et moyennes entreprises d’accéder à une capacité élevée de traitement et de stockage de données à un prix raisonnable. Cette solution est mieux adaptée aux entreprises avec un nombre limité d’employés, d’analystes ou de décideurs qui traitent et consomment de larges volumes de données sur une courte période de temps et requièrent un accès immédiat aux informations.

Enfin, l’abonnement Power BI Premium est dédié aux grandes entreprises pour lesquelles la capacité de stockage Cloud et la puissance de traitement offertes par les licences Power BI Pro ne sont pas suffisantes. Avec cet abonnement, les utilisateurs de Power BI Desktop peuvent coopérer avec les utilisateurs de licences Power BI Pro et travailler plus efficacement grâce à une puissance de traitement supérieure.

Comment apprendre à utiliser Power BI ?

Power BI est très utilisé en entreprise, et ses différentes licences rendent cet outil accessible aux organisations de toutes les tailles. Il est donc très utile d’apprendre à l’utiliser, afin de trouver facilement du travail et de profiter d’un salaire élevé. Le rôle de Data Analyst est très recherché, comme les autres métiers de la Data Science.

Pour acquérir cette compétence, vous pouvez vous tourner vers DataScientest. L’outil Power BI est au programme du module Business Intelligence de notre formation Data Analyst. Vous apprendrez aussi à utiliser Tableau et les techniques de Data Modeling.

Le cursus Data Analyst aborde aussi la programmation, la Data Visualization, l’extraction et la gestion de données texte et le Big Data. À l’issue du parcours, vous aurez toutes les compétences pour devenir analyste de données.

Le métier de Data Analyst consiste à analyser les données à disposition d’une entreprise. Ces données sont ensuite partagées avec les cadres et managers, sous forme de visualisations et de rapports. Il est ainsi possible de se baser sur les données pour prendre de meilleures décisions.

Les formations DataScientest adoptent une approche innovante de Blended Learning. Le cursus se compose à 85% de cours en ligne sur une plateforme coachée, complétés par des MasterClass en présentiel.

Il est possible de compléter le parcours en mode BootCamp en seulement quelques semaines à temps plein, ou en Formation Continue pour poursuivre une activité en parallèle.

Ce programme peut être financé via le Compte Personnel de Formation, et 85% des alumnis ont trouvé du travail immédiatement après le diplôme.

DataScientest propose également une formation BootCamp à Power BI, permettant de préparer la certification en seulement trois jours !

Découvrez la formation Data Analyst et la formation Power BI, et inscrivez-vous dès à présent à cette adresse.

Découvrir la formation Power BI

Vous savez tout sur les différentes licences Power BI. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier complet sur Power BI et notre article sur la Business Intelligence.

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Dr. Pierre Goyette

Last Updated: 11/04/2022

Views: 6518

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dr. Pierre Goyette

Birthday: 1998-01-29

Address: Apt. 611 3357 Yong Plain, West Audra, IL 70053

Phone: +5819954278378

Job: Construction Director

Hobby: Embroidery, Creative writing, Shopping, Driving, Stand-up comedy, Coffee roasting, Scrapbooking

Introduction: My name is Dr. Pierre Goyette, I am a enchanting, powerful, jolly, rich, graceful, colorful, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.